Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe
    Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe

Journée culturelle Touaregue

 

 

 

 

journee CULTURELLE TOUAREGUE A dRANCY

 

Visages pluriels

 

Depuis quelques années la communauté touarègue vivant en Europe s’est considérablement agrandie. Elle se structure et commence à recréer des liens culturels pour une meilleure intégration de ses membres dans leurs pays d’accueil et à participer à l’essor global du peuple touareg.

 

L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)/TANAT travaille à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et assure l’animation et la cohésion de la communauté. Des activités culturelles et des rencontres régulières permettent de donner une plus grande visibilité à son dynamisme en France et en Europe.

 

A travers l’ODTE les Touaregs d’Europe ambitionnent de devenir une composante ouverte et dynamique de la diaspora berbère et africaine de manière générale..

 

L’ODTE/TANAT cherche également à construire des partenariats avec des associations, des collectivités territoriales et des organisations internationales qui travaillent sur les thèmes qui relèvent de son objet.. Etant une structure à dimension européenne, elle entreprend des démarches auprès des instances de Bruxelles pour faire valoir les droits et intérêts du peuple touareg dans toute politique de coopération avec les pays sahélo sahariens. Elle s’intéressera aux initiatives d’échanges et de solidarité internationale avec cette région du Monde. De manière générale, l’ODTE/TANAT est une voix touarègue sur la scène internationale pour contribuer à la compréhension des enjeux et problématiques qui concernent la zone sahélo-saharienne. Elle cherchera à établir et à entretenir des contacts avec les Etats et institutions internationales intéressés par la zone sahélo- saharienne.

 

L’ODTE/TANAT entend également apporter sa contribution dans la mise en lumière des apports civilisationnels de cette culture touarègue composante du berbère dans un contexte mondialisé où les valeurs universelles de justice, de défense des libertés et de solidarité gagnent chaque jour un peu plus de terrain..

 

L’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE), organise cette journée culturelle en partenariat avec la Coordination des Berbères de France (CBF) et le Centre culturel berbère. Action soutenue par la Mairie de Drancy.

 

Lieu : Centre culturel berbère : 37 Bd Paul-Vaillant Couturier 93700.Drancy

 

Programme :

 

Samedi 22 octobre 2016 à partir de 14 h

 

  • Durant toute la journée : Exposition, stands (artisanat, livres…) projections vidéos….

  • 14H 30 : Table ronde : organisation de la société touarègue avec notamment le rôle central de la femme.

  • 17H00 : différentes animations (tifinagh, combat traditionnel touareg et divers jeux anciens).

  • 19H 30 Diner

  • 20h30 : Soirée musicale

 

Nos coordonnées

odte/tanat
 


Téléphone : +33 662 745085

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Visiteurs