Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe
    Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe

Situation en Azawad

 

 

 

Suite aux derniers événements survenus en Azawad (nord Mali), l'Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT) exprime sa vive préoccupation et la tristesse de ses membres devant les atrocités subies par des populations civiles innocentes. En effet, rien ne peut justifier que des femmes, enfants et vieillards, soient les cibles d'actes barbares et inhumains commis de surcroît par des membres de notre communauté.

Nous rappelons aux auteurs et aux commanditaires de ces actes qu’ils seraient susceptibles d’en répondre individuellement devant des juridictions notamment internationales.

Il convient de mettre chaque responsable qui se considère ou est considéré comme tel devant ses responsabilités envers la communauté en Azawad-Mali et devant notre peuple dans son ensemble. Chacun sera tenu personnellement responsable des faits qu’il commet.

Nous lançons un appel aux leaders d'opinion, aux autorités coutumières et religieuses de l’Azawad-Mali pour qu’elles mettent tout en ouvre, au plus vite, pour faire cesser ces violences inacceptables entre des membres de notre peuple.

Il va sans dire que ces déchirements constituent une faille qui fait le bonheur des ennemis quand ils ne contribuent pas à attiser le feu par une exploitation outrancière des faiblesses de certains dirigeants de notre communauté. Le but final pourrait être d'affaiblir davantage notre communauté et de tenter ainsi de contrarier ses aspirations légitimes à s'émanciper de toute domination pour mieux s'adonner à son développement et contribuer à la stabilité de la zone sahélo-saharienne.

Nous demandons aux responsables politiques, coutumiers et religieux de notre peuple partout dans le monde d'unir leurs efforts afin de mettre un terme à cette situation et de proscrire toute velléité similaire dans l'avenir.

L’ODTE/TANAT se tient naturellement prête à contribuer, le cas échéant, à toute initiative destinée à apaiser ces tensions et à leur trouver une solution définitive dans l'intérêt de notre peuple.

Pour l’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)

Abdoulahi ATTAYOUB, président

 

Paris 14 juin 2017

Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE/TANAT)

7, rue Major Martin 69001 Lyon

E-mailtouaregs.europe@gmail.com